Actu

Quel est le fonctionnement de la fréquence radio ?

La fréquence est essentielle pour tout ce qui touche à la radiodiffusion et aux différentes applications de communication sans fil. Elle existe en grand nombre et est considérablement utile. Toutefois, elle a un fonctionnement qui lui est propre et c’est ce qui fait d’elle une particularité. Est-ce possible d’obtenir une fréquence radio ? Quel est le fonctionnement d’une fréquence radio ?

La fréquence radio, qu’est-ce que c’est ?

La fréquence radio est une onde électromagnétique spécifique qu’utilisent une ou plusieurs stations de radio pour transmettre leurs signaux à divers endroits. Elle couvre une variété de gammes, allouées à des services de communication. La visite du site officiel permettra d’avoir des informations précises et détaillées sur la fréquence radio.

Mesurée en Hz, c’est-à-dire Hertz, la fréquence radio est utilisée par plusieurs pays avec la bande 87,5 – 108 MHz. Cette bande était réduite et a connu une évolution au fil du temps. La fréquence radio est d’un grand avantage pour les stations. Celles-ci peuvent s’en servir pour diffuser localement ou nationalement. La seule obligation est de recourir aux gammes de fréquences adaptées. 

Est-ce possible d’obtenir une fréquence radio ?

L’obtention d’une fréquence radio est possible, mais invite à se rapprocher du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel aussi appelé CSA. Ce dernier est connu pour donner une autorisation dont la durée maximale n’excède pas neuf mois aux organismes qui font la demande pour une manifestation de nature exceptionnelle.

La demande est à adresser au Comité Territorial de l’Audiovisuel dans le ressort duquel se trouve la zone de diffusion. Ce comité peut exiger la remise de certains documents pour compléter le dossier. Il le fait soit par téléphone ou par courriel.

Une fois l’autorisation donnée, elle est à publier dans un journal officiel. Il faut savoir qu’il y a possibilité de voir sa demande rejetée pour plusieurs raisons, dont l’absence de fréquence dans la zone demandée. À la fin de la période prévue pour la diffusion, l’opérateur est tenu de présenter un rapport sur l’activité de sa radio.

Comment fonctionne la fréquence radio ?

Comme précisé la fréquence radio a son propre fonctionnement. Ce dernier tient compte d’une génération de signal, d’une modulation, d’une transmission et bien d’autres. En effet, le signal est créé à partir de l’audio et est envoyé vers une antenne. Il est, par la suite, modulé en fréquence. La modulation est une modification des caractéristiques de l’onde porteuse.

L’onde modulée est transmise à une antenne de l’émetteur afin de faciliter la réception. Une réception qui demande de syntoniser le récepteur radio sur la fréquence de la station. Le fonctionnement ne s’arrête pas là, car le signal reçu fait objet d’une démodulation pour récupérer le signal audio d’origine. 

Passée cette étape, le signal est amplifié et transmis aux haut-parleurs de l’appareil de réception. C’est ce qui aide à entendre le contenu diffusé. La sélection de la station se fait en réglant la fréquence de l’appareil récepteur sur celle de la station.