Actu

Jeux éducatifs pour enfants : associer le divertissement à l’apprentissage

Un jeu éducatif est particulièrement conçu pour amuser un enfant tout en lui transmettant des valeurs et des connaissances. Captant son intérêt et toute son attention, l’activité ludique allie harmonieusement divertissement et apprentissage, plaisir et éducation. Eh oui, le temps que votre petit chou passe à jouer peut lui procurer beaucoup d’enseignements et ce, sans même qu’il s’en rende compte ! De l’apprentissage des couleurs à la définition des formes et même jusqu’au développement émotionnel, les possibilités d’apprendre sont infinies !

Jeux éducatifs pour enfants : de nombreuses façons d’apprendre

Il existe aujourd’hui différents types de jeux éducatifs pour enfants, leur offrant de vastes opportunités de comprendre quelque chose de nouveau. Et détrompez-vous, l’étude par le jeu ne résume pas aux boites et aux plateaux, vous pouvez découvrir un tas de jeux éducatifs pour enfant comme le propose ce site : jeux éducatifs sous forme de puzzle, les jeux magnétiques, jeux de sciences et géographie, jeux de mémoire et d’associations…

Dès lors, voici les principales catégories qui se démarquent :

  • Les jeux de construction, pour stimuler les capacités psychomotrices de l’enfant
  • Les jeux de stimulation sensorielle pour améliorer l’attention de l’enfant, développer ses sens du toucher et travailler sur ses mémoires visuelles et auditives
  • Les jeux de plateau qui favorisent l’interaction sociale, l’introduction de règles et la résolution d’énigmes
  • Les jeux de type émotionnel pour développer les sens de responsabilités et la prise de décision chez les enfants plus âgés

Les avantages

A la différence des jeux traditionnels standards, un jeu éducatif pour enfants est bien plus qu’un passe-temps ou amusement. L’activité les aide à découvrir, à réfléchir et à mieux comprendre le monde qui les entoure. C’est une alternative judicieuse pour acquérir plus facilement certaines aptitudes. Bien plus encore, les jeux éducatifs pour enfants leur permettent de développer leurs capacités cognitives, sociales et émotionnelles. 

Les critères clés pour choisir

C’est certain, un jeu éducatif est le canal ultime pour favoriser le développement d’un enfant dans tous les aspects. Néanmoins, pour y parvenir, il est essentiel de choisir un jeu bien adapté à ses aptitudes et de se baser, par conséquent, sur quelques critères clés. Effectivement, les jeux éducatifs ciblent une tranche d’âge ou un niveau scolaire bien précis qu’il convient à tout prix de respecter. Si les jeux sensoriels sont par exemple destinés au tout petit, ceux qui ne savent ni lire ni écrire, les jeux de construction sont plutôt adaptés aux plus grands de 3 ans au moins. Quant aux jeux de plateau et émotionnels, ils sont parfaits pour les beaucoup plus âgés.  

Et voilà tout ! En résumé, les jeux éducatifs pour enfants combinent idéalement le plaisir de jouer et l’apprentissage. Pas seulement pour approfondir les connaissances apprises à l’école, mais aussi à développer les capacités sociales et émotionnelles. Le seul enjeu est donc de sélectionner un jeu parfaitement adapté au développement de l’enfant.