Actu

Joue Hallelujah avec une partition en français

À l’origine, Hallelujah a été une chanson composée par Leonard Cohen. Elle a fait l’objet de plusieurs reprises, l’une des plus célèbres étant celle de Jeff Buckley. Ce dernier a conservé le style poétique de la version originale, ajoutant son propre talent, sa voix et ses mélodies transcendantes à la guitare. Cet article propose une partition en français disponible dans le commerce arrangée pour piano uniquement.

Le plus important apprendre le solfège 

Le solfège est l’un des fondements importants de la musique. Vous ne pouvez pas jouer un morceau de Leonard Cohen à partir d’une partition de piano sans apprendre le solfège. Contrairement à d’autres instruments qui nécessitent l’apprentissage d’une seule clé, le piano nécessite l’apprentissage de deux différentes. Ce sont les clés de sol et de fa.

Sujet a lire : La mousse acoustique est-elle la solution pour réduire le bruit ?

Dans Hallelujah, ces deux clés apparaissent dans la partition de piano. Par conséquent, une connaissance préalable de la théorie musicale est essentielle pour interpréter correctement cette pièce. N’hésitez pas à regarder sur ce site, pour mieux vous entraîner. 

Position des notes sur le clavier : à connaître

Maintenant que vous savez lire la partition, il ne vous reste plus qu’à agir en :

Cela peut vous intéresser : Quelles ressources sont mises en valeur dans les Alpes ?

  • prenant le morceau Hallelujah
  • repérant sur le clavier la position des notes

Cet exercice est une phase très importante. Savoir à l’avance où se trouvent vos notes facilitera l’apprentissage. Faites cet exercice pour toute la chanson. 

Maîtrise du courant de la partition

En plus des notes de musique inscrites sur Hallelujah, il existe aussi d’autres symboles. Ces signatures nous permettent de percevoir le courant actuel de la chanson et, entre autres, de définir comment cette chanson est jouée. 

Ces signes caractérisent la chanson et lui donnent une mélodie apaisante, tels que la forme musicale, le tempo auquel il se joue, les variétés de signes de nuances, le compositeur, les armatures et les signes accidentels, les silences.

Ainsi, vous interprétez comme l’auteur si vous essayez de maîtriser le courant de la partition. Après avoir terminé toutes les tâches requises, commencez à présent à jouer la partition Hallelujah en français.