Actu

Comment trouver un emploi en tant que sénior ?

Dans un monde où les entreprises préconisent du dynamisme dans l’exécution des tâches, les séniors ont du mal à s’intégrer. En effet, ils rencontrent de véritables difficultés dans leur recherche d’emploi et font face à de nombreux défis. Près de 40 % des personnes de plus de 55 ans ont du mal à trouver un travail qui correspond à leurs compétences et leur niveau d’expérience. Pendant que d’autres, une fois embauchés, ne disposent pas d’un salaire répondant au coût de la vie. Cependant, il est bien possible de trouver une solution à cette problématique.

Mettre à jour son CV

Avant de vous lancer dans la recherche d’emploi, vous devez commencer par la mise à jour de votre CV. Dans ce cadre, il faudra déjà définir vos attentes, c’est-à-dire, cibler le poste qui vous intéresse et le type d’entreprise à privilégier. Cela vous permettra de mettre en avant les atouts pertinents pour répondre efficacement aux attentes des offres ciblées. Le site https://www.objectif50.fr/ présente aux séniors une solution intéressante pouvant les aider à trouver du travail.

Lire également : Comment choisir son canapé convertible pendant le Black Friday ?

Laissez les idées reçues et reconstituez votre CV en le modernisant suivant les pratiques actuelles. Selon le poste que vous recherchez, faites le tri entre les compétences à valoriser et misez sur les atouts liés à votre expérience.

Faire de son âge une chance

Même si l’âge avancé est tout de suite perçu comme un point faible, transformez-le en atout auprès des recruteurs. Entre expérience, sagesse, organisation du travail, expertise, mentorer les jeunes et manager, il y a du bon dans votre séniorité. Cette maturité dans la gestion du travail est beaucoup recherchée dans les entreprises. Par ailleurs, il ne faudra pas négliger les précieux contacts professionnels et le réseau que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Lire également : Jardinage écoresponsable : Les premiers pas vers un jardin durable

Privilégier les entreprises qui recrutent les séniors

Les TPE et les PME offrent plus d’opportunités d’embauche aux séniors par rapport aux grandes sociétés. Le BTP, la distribution, les services à la personne et l’hôtellerie-restauration sont des secteurs très ouverts qui recrutent les séniors. Vous pouvez aussi tenter votre chance avec d’autres domaines comme la comptabilité, le coaching ou encore les métiers de la vente.

Activer son réseau professionnel

Il vous revient de mobiliser votre réseau et de rester actif dans le cadre de la recherche d’emploi. En effet, le marché caché est un véritable vivier d’emplois pour les séniors. Faites recours aux réseaux professionnels comme LinkedIn et restez en contact avec vos anciens collègues et collaborateurs. Passez quelques coups de fil pour renouer les liens et mettez vos compétences en valeur. Cela favorise ainsi les recommandations et vous ouvre les portes de nombreuses opportunités.

S’ouvrir à l’entrepreneuriat en tant que sénior

À défaut d’attendre une offre d’emploi venant d’une société quelconque, vous pouvez vous lancer dans la création de votre propre entreprise. En effet, quand on est sénior, il est judicieux d’opter pour l’entrepreneuriat, car le réseau professionnel est tissé, les compétences sont reconnues et l’expérience est acquise. Plus intéressant encore, vous êtes accompagné par des programmes d’aide qui encouragent l’entrepreneuriat des séniors.

Même si cela peut paraître peu évident, il est bien possible de trouver un travail à la hauteur de ses compétences en tant que sénior. Dans ce cadre, il sera essentiel de se mettre à jour, mettre en avant ses compétences et expériences acquises, établir son réseau et si possible envisager l’entrepreneuriat.