Trois choses à ne pas oublier lorsqu’on nettoie sa maison

Faire le ménage n’est pas toujours une partie de plaisir. Il faut donc mieux procéder efficacement, d’autant plus qu’il est impératif de nettoyer régulièrement son domicile pour se sentir bien et avoir une bonne hygiène de vie. Lors du ménage, plusieurs objets peuvent être oubliés ou délaissés alors qu’il est essentiel de les nettoyer régulièrement. Ne faites pas l’impasse sur les trois points qui vont suivre.

L’ordinateur 

Les personnes qui sont scotchées pendant de longues heures sur leur ordinateur mangent souvent en même temps qu’elles tapent sur les touches de leur clavier. Il est donc judicieux de procéder à un nettoyage quotidien. Et pour cause, la souris et le clavier se transforment rapidement en véritables nids à bactéries.  Pour y remédier, rien de tel qu’un coup de chiffon pour enlever la poussière et les miettes de nourriture. Pour le clavier, il faut le retourner et tapoter délicatement pour faire tomber les saletés. Continuer à lire ceci vous permettra d’avoir plus d’astuces. 

La literie

Deux éléments de la literie méritent une attention particulière : 

  • les oreillers,
  • le matelas.

On a l’habitude de changer régulièrement ses draps de lit et ses couvertures, mais pas toujours de laver ses oreillers et de changer son matelas. La taille d’oreiller constitue une protection efficace contre les acariens, mais il faut garder à l’esprit que les oreillers se salissent, eux aussi, à la longue. Si vous êtes sujet à des allergies, il faut songer à remplacer les oreillers tous les trois mois, sinon, tous les trois ans.

En principe, il est inutile de changer son matelas avant plusieurs années. Cela ne veut cependant pas dire qu’on ne doit pas l’entretenir. Un protège-matelas se lave tous les deux mois, et on peut en profiter pour nettoyer le matelas. Comment ? Avec du bicarbonate de soude que l’on étale pour enlever les mauvaises odeurs. Et à l’aide d’un aspirateur classique ou de table, on aspire la poudre. Retourner son matelas et aussi utile. En effet, la majorité d’entre eux ont une face plus chaude pour l’hiver et un côté plus frais pour l’été.

Les appareils de cuisine

Les appareils de cuisine doivent également être nettoyés régulièrement afin de limiter la prolifération des bactéries, en particulier :

  • le four à micro-ondes,
  • le lave-vaisselle,
  • le frigo,
  • la cafetière.

Pour le four à micro-ondes, la fréquence de nettoyage idéale est hebdomadaire. Il ne faut surtout pas croire que les ondes éliminent systématiquement les bactéries. Le nettoyage se fait à l’aide d’un mélange de vinaigre, de jus de citron et d’eau. On le laisse ensuite sécher et on essuie jusqu’à élimination complète de toute trace de saleté. 

Un lave-vaisselle contient toujours des résidus d’aliments qu’il faut enlever régulièrement. Pour ce faire, on met du bicarbonate de soude et on laisse tourner la machine à vide au programme de température le plus chaud. Il ne faut pas oublier de vidanger le filtre d’évacuation et d’y ajouter du sodium et du liquide de rinçage. 

Quant au frigo, videz-le et nettoyez l’intérieur de haut en bas avec une cuillerée de bicarbonate de soude dissoute dans de l’eau, ou simplement avec de l’eau savonneuse. Ne négligez pas les joints des portes où des saletés s’incrustent souvent. Faites de même pour votre congélateur. 

Il est aussi important de détartrer régulièrement votre cafetière. S’il s’agit d’une machine complexe qui permet de préparer différentes sortes de café, nettoyez tous les éléments tels que les conduites, le groupe à café et le système d’émulsion de lait.